[Nantes] Mise au point à l’adresse des médias

Réuni-e-s en assemblées ouvertes de préparation depuis plusieurs semaines, nous appelons à une semaine de résistances à Nantes du 16 au 22 février prochain, un an après la grande manifestation du 22 février dernier.

La grande mobilisation de 2014 constitue d’une part un cap dans la mobilisation, d’autre part une nouvelle étape dans la militarisation policière : 3 manifestants avaient perdu un œil, des dizaines d’autres avaient été blessés. Il était impensable pour beaucoup d’entre nous de laisser passer cette date. La semaine de résistance sera l’occasion d’aborder des questions aussi diverses que les violences policières, les pratiques de résistances, les politiques sécuritaires et racistes.

En conséquence :

  • nous refusons que la semaine de résistances soit réduite à la seule manifestation du samedi 21 février. Si ce défilé constitue le point d’orgue de la semaine, des débats de fond se dérouleront tout au long de la semaine à Nantes, un concert aura lieu le samedi soir;
  • nous refusons l’étiquette systématique et impropre de « ZADiste » que les médias accolent systématiquement à toutes les luttes qui se jouent à Nantes. Si nous sommes solidaires du mouvement en cours contre l’aéroport et son monde, nous n’acceptons pas que cette étiquette soit utilisée en permanence pour (dis)qualifier les résistances ici comme ailleurs. De Nantes ou d’ailleurs, militant-e-s ou pas, nos identités sont diverses;
  • nous nous étonnons du lien scandaleux que l’élu François de Rugy se permet de faire entre les attentats terroristes et l’organisation de cette semaine de résistances qui sera large, populaire et festive. Les élus écologistes – qui ne se sont pas mobilisés suite aux graves violences policières de ces derniers mois – justifieraient-t-ils désormais l’interdiction de manifester au nom d’un présumé antiterrorisme ?

Enfin, contrairement à ce qui est dit dans le reportage de France 3 en date du 20 janvier, la page facebook « Nantes Révoltée » n’est en aucun cas à l’origine de l’évènement, elle n’a fait que relayer ce qui avait été déjà diffusé par l’assemblée de préparation, tout comme l’a fait le site de la ZAD – entre autres.